ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Location riads marrakech: riads maroc, marrakech 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Oujda la ville Millénaire

Les villes du Maroc : Oujda entre monts et merveilles 
 
La capitale orientale a été construite sur la plaine Angad. Cette ville qui fut fondée par la tribu berbère des Zenata en 944 bénéficie d'une position stratégique sur l'axe reliant Rabat et Meknès à l'Algérie.  
 
 
Sa médina est séparée de la nouvelle ville par des murailles qui reflètent son histoire : Bab Ouled Amran, Bab Sidi Aissa, Bab Sidi Abdelwahab et Bab Ahl Jamai. La mosquée Al Kabir et ses trois fontaines construite en 1298 est selon certains le plus ancien monument de l'ancienne ville.  
 
 
La capitale orientale a été construite sur la plaine Angad, qui est entourée par une plus belle région montagneuse, telles les monts de Beni-Snassen qui lui offrent une vue panoramique. Cette ville qui fut fondée par la tribu berbère des Zenata, bénéficie d'une position stratégique sur l'axe reliant Rabat et Meknès à l'Algérie. " Selon la tradition, la ville est l'enjeu de combats entre les maîtres de Fès et ceux de Tlemcen. Enlevée par le sultan Youssef Ben Tachfine en 1206, elle devient un centre important pour les Almohades, qui renforcent les fortifications. Sous les Mérinides, Abou Youssef rebâtit la cité et construit de nouvelles murailles, une casbah, une mosquée et un palais. Plus tard, le régent ottoman d'Alger s'empare de la ville, mais Moulay Ismail la reprend en 1687."  
 
 
Une autre excursion mènera le visiteur dans la vallée de l'oued " Zous Fana " jusqu'au col de " Tarhla " où il pourra profiter de vues imprenables. La visite à Figuig peut être l'occasion d'essayer un bain de sable chaud, particulièrement efficace contre les rhumatismes.  
 
 
Saïdia au sable doré  
 
La capitale de l'Oriental, chef-lieu d'une région, disposant d'un certain nombre d'atouts naturels, et favorable pour le développement du tourisme, se caractérise par la plage de Saidïa longue de 12 km de sable fin et doré. "Sa petite casbah construite au 19e siècle, avec ses murs intacts, fut l'unique construction jusqu'aux années 1930. Elle fut bâtie par Hassan 1er comme poste de guet contre les Français qui occupaient déjà l'Algérie. " D'autre part, la montagne de Béni-Znassen présente un beau paysage naturel qui forme la vallée de Zegzel, gorges, chutes d'eau, grottes, etc. A 6 km d'Oujda, l'oasis de Sidi-Yahya offre un site agréable.  
 
Au fil des dynasties 
 
Les sources historiques sont presque unanimes sur les origines de la ville d'Oujda qui remontent à 994 (384 de l'Hégire). Selon d'autres " la ville fut bâtie sur les ruines d'une ancienne ville en un lieu appelé selon Ptolémée Lanigare. Le prince Ziri Ibn Attiya, chef de la tribu zénète maghraoua choisit comme site pour sa capitale une plaine fertile située au coeur de son royaume. Cependant, cette ville ne prit d'importance notable qu'au milieu du XIe siècle, grâce à son statut de ville relais sur la voie Sijilmassa - Orient ".  
 
Au fil de l'histoire des dynasties qui se succédèrent, " Oujda finit par assumer une fonction stratégique chez les Mérinides, installés à Fès, en l'occurrence celle de base arrière dans leur conflit avec les Abdelouadides de Tlemcen. Cette situation fut à l'origine de plusieurs invasions auxquelles Oujda fut exposée. De même, elle connut beaucoup de difficultés en se ralliant tantôt à l'Est, tantôt à l'Ouest en raison de sa situation sur le champ d'affrontements entre les Saâdiens et les Turcs."  
 
Au XIXe siècle, Oujda fut également harcelée par la présence française en Algérie, ce qui aboutit, en outre, à la bataille d'Isly (1844) et à l'occupation de la ville en 1907, cinq ans avant la mise en place du protectorat.  
 
 
 
 
 
 
 
 

 

(c) Maroc Voyage - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 31.05.2006
- Déjà 4878 visites sur ce site!